Hélène Dawidow

Thérapeute en relation d'aide

Se connaître et s'accepter pour mieux avancer

“La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.”

Albert Einstein

Tout savoir sur la relation d'aide

Qu'est-ce que la relation d'aide ?

La relation d'aide est un accompagnement visant à mobiliser et développer vos ressources intérieures pour mieux surmonter une situation difficile affectant votre bien-être. Cet accompagnement, qui se veut pragmatique, est centré sur l'ici et maintenant. Il vous permet :

  • d'identifier les mécanismes qui vous empêchent d'atteindre vos objectifs et entraînent un mal-être ;
  • d'acquérir des outils pour faire et gérer de nouveaux choix qui répondent à vos besoins et à vos désirs, instaurant ainsi un bien-être personnel. 

 

La relation d'aide relève non pas de la médecine ou de la psychothérapie mais du développement personnel. Vous n'êtes donc pas un patient bénéficiant de soins mais un client bénéficiant d'un service. 

Quels sont les fondements de la relation d'aide ?

La relation d'aide s'appuie sur les bases de l'Approche Centrée sur la Personne (ACP) développée par le psychologue américain Carl Rogers dans les années 1950 :

  • accueil, respect et non jugement (favorisant l'acceptation dont le manque s'inscrit au cœur de toutes les difficultés)
  • empathie (amenant une compréhension « de l'intérieur », basée d'abord sur votre vécu plutôt que sur votre discours et sur votre ressenti face à votre situation plutôt que sur la situation en elle-même)
  • écoute active (facilitant les prises de conscience par le biais du questionnement et de la reformulation)
  • non directivité (permettant au thérapeute de vous guider sans interpréter ni influencer) 

 

Si le terme « relation d'aide » est encore relativement méconnu du grand public, il s'agit pourtant d'une discipline éprouvée, qui fait ses preuves depuis de nombreuses décennies. 

Pourquoi faire appel à un thérapeute en relation d'aide ?

Si vous peinez à surmonter des obstacles ou à trouver votre équilibre, c’est souvent tout simplement parce que vous ne l’avez pas appris : ni vos parents, ni vos professeurs, ni vos pairs n’ayant pu vous transmettre ce qu’ils n’avaient pas eux-mêmes eu la chance d’apprendre. Selon la devise de l’école Écoute Ton Corps qui m’a formée à la relation d’aide : « être bien, ça s’apprend. » 

 

En tant que thérapeute en relation d'aide, je vous guide dans cet apprentissage : pour transformer les croyances, apprivoiser les peurs et apaiser les blessures émotionnelles à l'origine des fonctionnements qui vous desservent et vous empêchent de répondre à vos besoins, de matérialiser vos désirs et de vous sentir bien dans votre vie.   

A qui s'adresse la relation d'aide ?

La relation d’aide s’adresse aux personnes en demande de soutien et de mieux-être dans différents aspects de leur vie personnelle ou professionnelle, qui ont la capacité et la volonté d'entreprendre une démarche structurée favorisant le développement de leurs propres ressources, afin de faire face à leurs difficultés de manière autonome.
 
Par contre, elle ne convient ni aux personnes en situation de crise ou de détresse psychologique, ni aux personnes atteintes d'un problème de santé mentale ou d'un trouble du comportement relevant de la psychologie clinique ou de la psychiatrie.
 
La relation d'aide ne relève ni de la médecine, ni de la psychothérapie. Je ne pose donc aucun diagnostic médical ou psychologique. Je ne prescris aucun médicament et n'émets aucun avis sur vos éventuels traitements. En aucun cas mes services ne visent à remplacer ceux d'un professionnel de santé, desquels ils sont complémentaires.

Combien de consultations en relation d'aide ?

La durée de votre accompagnement en relation d'aide dépend de votre problématique, de votre point de départ, du rythme de votre évolution et de la régularité des consultations. Il est donc délicat de prédire le nombre de consultations qui vous sera nécessaire pour atteindre l'objectif que vous vous fixez lors de la consultation initiale. Toutefois, il est raisonnable de considérer qu’un minimum de trois séances est nécessaire pour obtenir un résultat significatif et qu’un accompagnement s’étend rarement au-delà de quelques mois. En tout état de cause, nous ferons régulièrement le point sur votre progression et sur ce qu’il vous reste utile de faire. 

Quelle fréquence pour les consultations en relation d'aide ?

Il est essentiel que vous disposiez de temps entre les consultations pour intégrer vos découvertes sur  vous-mêmes et pour appliquer dans votre vie quotidienne les outils de transformation que vous acquérez. Dans le même temps, il est important que les consultations ne soient pas trop espacées, afin que vous ne « perdiez pas le fil » de votre travail sur vous-même et que vos objectifs ne se trouvent pas balayés par la routine. Même si je m’adapte à votre situation et à vos besoins, je recommande généralement un intervalle de deux à trois semaines entre les séances.

Quels résultats pour la relation d'aide ?

La relation d'aide vise une amélioration progressive de votre bien-être global. Elle permet de développer : 

  • au plan physique : un rapport plus fluide à votre corps; une plus grande énergie ; une meilleure capacité à vous maintenir en bonne santé
  • au plan mental : une nouvelle compréhension de vous-même et de vos difficultés ; du sens et des repères ; des connaissances et des outils concrets pour faire face à vos problématiques de manière efficace
  • au plan émotionnel : une meilleure acceptation de vos différentes facettes ; une meilleure écoute de vos ressentis ; une meilleure connexion à vos intuitions ; une plus grande confiance en vous ; davantage de joie de vivre ; une plus grande autonomie affective ; des relations plus harmonieuses 

 

Elle amène graduellement une paix intérieure, la capacité d'être fidèle à vous-même sans avoir peur d'être jugé(e), et la liberté de créer votre vie telle que vous la voulez.
 
Ceci étant dit, les résultats de la démarche ne peuvent être garantis car ils dépendent, outre de la qualité de mon accompagnement, de votre implication lors de nos rencontres et de votre application à intégrer dans votre vie quotidienne les outils de transformation que vous acquérez pendant mes consultations. Un « travail »  est à fournir de votre part pour obtenir les résultats que vous souhaitez voir advenir, et c'est un travail que je ne peux pas faire à votre place. 

 

Quelle différence entre accompagnement en relation d'aide et psychothérapie ?

L'accompagnement en relation d'aide s'inscrit dans une démarche de développement personnel. Il vise à instaurer un bien-être à travers une meilleure connaissance de soi. Il s'adresse à toute personne exempte de maladie mentale ou de trouble du comportement, ayant la capacité et la volonté de développer ses propres ressources afin de pouvoir surmonter ses difficultés de manière autonome. 

 

La psychothérapie relève du soin. Elle vise à traiter des symptômes. Elle s'adresse notamment (mais pas exclusivement) aux personnes se trouvant en situation de crise ou de détresse psychologique et aux personnes souffrant d'une pathologie mentale ou d'un trouble du comportement. 

Thérapeute en relation d'aide, psychothérapeute, psychologue, psychiatre ou psychanalyste ?

Le thérapeute en relation d'aide est diplômé d’une école privée en relation d’aide. Il accompagne à la gestion des difficultés ponctuelles de la vie courante (conflit relationnel, blocage, manque de confiance en soi… ) et à l’instauration d’un mieux-être dans la relation avec soi et avec les autres. Son approche globale prend en compte les dimensions physique, émotionnelle et mentale de l’humain. Il exerce en cabinet privé. 

 

Le psychothérapeute est diplômé d’une université en psychologie ou en psychanalyse et formé à la psychopathologie clinique. Il traite les troubles psychologiques, comportementaux et psychosomatiques. Il exerce en cabinet privé, en centre médico-psychologique ou en établissement spécialisé.

 

Le psychologue est diplômé d’une université ou d’une école privée en psychologie. Il traite les troubles psychologiques, comportementaux et psychosomatiques. S’il est psychologue clinicien, il peut réaliser une évaluation psychologique et poser un diagnostic. Il peut également être psychologue du travail, social, scolaire... Il exerce notamment en cabinet privé, en milieu hospitalier, en entreprise ou dans un établissement scolaire. 

 

Le psychiatre est diplômé d’une université en médecine et spécialisé en psychiatrie. Il traite les troubles psychiques. Il est le seul habilité à prescrire des médicaments, voire à préconiser une hospitalisation. Il exerce notamment en cabinet privé, en établissement médico-social ou en milieu hospitalier.

 

Le psychanalyste, souvent (mais pas obligatoirement) psychologue ou psychiatre, a effectué une analyse personnelle et se rattache à une école psychanalytique. Il traite les difficultés d’ordre psychologique par l’exploration de l’inconscient. Il exerce en cabinet privé, en centre médico-psycho-pédagogique ou, s’il a également une formation de médecin, en milieu hospitalier. 

Quelle différence entre thérapeute en relation d’aide et coach de vie ?

Le thérapeute en relation d'aide et le coach de vie accompagnent tous deux leurs clients dans une démarche de changement, mais avec des approches différentes.

 

Le thérapeute en relation d'aide accompagne des personnes qui se sentent en difficulté dans un ou plusieurs domaine(s) de leur vie et qui sont avant tout en recherche de mieux-être, c'est-à-dire des personnes qui veulent résoudre un problème qui les empêche d'avancer et qui leur cause une souffrance. Il les accompagne vers ce qu'ils veulent être, en les aidant à se libérer de ce qui les en empêche.

 

Le coach accompagne des personnes qui veulent mettre en place des étapes pour arriver à un résultat donné et qui sont avant tout en recherche de solutions, c'est-à-dire des personnes qui veulent résoudre un problème qui les empêche d'avancer mais qui ne leur cause pas nécessairement de réelle souffrance. Il les accompagne vers ce qu'ils veulent faire

Qu'est-ce que le développement personnel ?

Le développement personnel est une démarche de « travail » sur soi permettant de : mieux nous connaître (par exemple en découvrant les mécanismes inconscients qui déterminent nos manières d'être et d'agir et qui peuvent nous mettre en difficulté, engendrer des souffrances ou faire obstable à notre épanouissement), apaiser nos blessures émotionnelles, nous libérer de nos croyances limitantes, mieux nous accepter, mieux gérer nos émotions, etc.

 

Le but de ce « travail » est d'améliorer notre qualité de vie (notamment en améliorant notre relation avec nous-même et avec les autres et en nous équipant d'outils pour gérer les situations de la vie quotidienne de manière satisfaisante et autonome), de valoriser notre potentiel, d'être davantage nous-même et de créer notre vie davantage en adéquation avec nos désirs et nos besoins

Le développement personnel est-il un mouvement sectaire ?

Le développement personnel est une discipline qui ne répond à aucun des critères d'une secte tels qu'ils sont établis par le gouvernement français, à savoir : déstabilisation mentale ; caractère exorbitant des exigences financières ; rupture avec l'environnement d'origine ; existence d'atteintes à l'intégrité physique ; embrigadement des enfants ; discours antisocial ; troubles à l'ordre public ; importance des démêlés judiciaires ; éventuel détournement des circuits économiques traditionnels ; tentatives d'infiltration des pouvoirs publics.

 

Il s'inscrit d'ailleurs en complète antinomie à ces critères puisqu'il favorise : l'équilibre physique, mental et émotionnel ; le libre arbitre ; la relation harmonieuse avec soi et avec les autres ; la responsabilisation de soi ; l'autonomie affective.

 

Toutefois, il convient de bien choisir l'école, la méthode ou le thérapeute pour vous accompagner. En effet, certaines sectes peuvent se déguiser en centre de développement personnel et, dans ce domaine comme dans les autres, tous les praticiens ne se valent pas. Je vous invite donc à rechercher un thérapeute formé par une école bénéficiant d'une accréditation fiable – à l'instar d'Écoute Ton Corps, qui est reconnue par Revenu Québec, accréditée par RHDSC (Ressources humaines et développement social Canada) et membre de la FCCQ (Fédération des chambres de commerces du Québec). 

Hélène Dawidow

hd@helene-dawidow.com

07.49.38.72.99

 

© Hélène Dawidow EI - SIRET 92517642200010

 

Mentions légales